Qui sommes-nous ?

Une histoire de passion et de famille

Chez brin d’abeille, tout est né de la passion pour la nature et les abeilles. Et du goût pour une gastronomie fine et locale. L’envie de « vrai » miel, de le retrouver tel qu’il est fabriqué par les abeilles, et non transformé et/ou mélangé à d’autres miels.

Julie est devenue apicultrice il y a quelques années, après avoir suivi une formation complète en rucher-école, soutenue par ses trois enfants et son mari. Très vite, sa passion devient celle de toute la famille. Nos abeilles sont des membres à part entière de notre famille. Toute l’année nous vivons en fonction des saisons et des besoins de nos chères abeilles.

Le bien-être de nos abeilles est notre mot d’ordre. Nous ne prélevons aux abeilles que leur surplus de miel. De ce fait la production chez brin d’abeille est en quantité limitée.

Le miel est pour nous un trésor précieux qui est traité comme tel. Extrait à froid par centrifugeuse, non transformé, vous retrouvez donc en pot le miel tel qu’il l’est à la sortie de la ruche.

Nos ruchers

Nous avons la chance d’avoir en ce moment 3 ruchers fixes, qui bénéficient d’environnements différents. Cela nous permet de produire en fonction des saisons et des floraisons des miels aux goûts et à la texture variés.

Notre rucher principal au Grand Duché de Luxembourg se trouve à Frisange. Il est idéalement situé à l’orée d’une forêt, avec des champs proches et des jardins d’habitation très fleuris. Cela confère à nos miels de printemps et d’été une grande diversité, par exemple vous retrouvez dans le miel d’été des notes de lavande, les jardins alentours en étant bien fournis !

Notre second rucher luxembourgeois se situe dans le quartier toujours très vert de Luxembourg-Cents. Il se caractérise par une végétation dense avec les jardins fleuris, la forêt proche ainsi que des arbres très intéressants pour les abeilles, tels que les acacias. Afin de pouvoir capturer l’essence de cette diversité florale particulière, nous y avons installé quelques ruches cette année, qui s’y sont très bien développées.

Notre troisième rucher se situe en France dans les Hautes-Vosges. Ce second chez nous est un véritable Eden pour nos abeilles. Elles sont installées sur le haut d’une montagne à 800 mètres d’altitude, et leur environnement immédiat est la forêt et les prairies de montagne. Cette diversité naturelle permet aux abeilles de produire un miel riche en saveurs qui évolue au fil des saisons.

Nous tenons à remercier une nouvelle fois les propriétaires des terrains qui nous permettent gracieusement l’installation de nos ruches. Nos abeilles s’y plaisent beaucoup et y bénéficient de conditions sereines pour se développer et contribuer à la pollinisation de leur environnement.

Nous sommes à la recherche d’un nouveau terrain pour la saison prochaine afin d’augmenter notre cheptel ainsi que la diversité de nos miels. Pour cela il faudrait entre autre que le terrain soit accessible en voiture et qu’il permette l’installation de 10 ruches au moins. Merci de nous contacter pour en savoir plus.

%d blogueurs aiment cette page :